Nous contacter

05.56.35.95.14

Trouver un spécialiste

dans votre département

Obtenir

un devis

Article Démoldiag sur la revue Forum Chantiers

La réglementation entourant l’amiante se resserre

Alors que des entreprises telles que STAM présenterait leur expérience en milieux extrêmes, d’autres exposants défendaient leur expertise concernant des problématiques « extrêmes », mais d’un point de vue sanitaire. L’amiante fait partie de ses sujets rampants omniprésents dans le quotidien des entrepreneurs BTP. Et pour cause, ce matériau perdure dans bon nombre de nos bâtiments.

C’est bien simple, l’institut national de recherche et de sécurité (INRS) évalue « entre 50 et 80 kilos d’amiante par habitant en France ». Tant et si bien que tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 oblige son propriétaire (ou maître d’ouvrage) à demander un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Et comme bien souvent, un grand fossé s’ouvre entre théorie et pratique. Le réseau DémolDiag constate régulièrement le non-respect des obligations de repérage amiante. Son directeur, Stéphane Reyssent, a participé à la révision de la norme relative au repérage amiante NFX 46-020, qui devrait entrer en vigueur fin 2016.

Cette nouvelle mouture de la norme en phase d’enquête publique donnera notamment lieu à quelques nouveautés. L’un d’entre elles concerne l’introduction d’un programme de repérage spécifique aux installations industrielles, une autre est relative à la création d’un modèle de rapport de repérage amiante avant travaux. Du point de vue de la méthodologie du diagnostic, « la spectrométrie proche infrarouge pourra être utilisée au titre des outils de sondage, mais sans pouvoir conclure à la présence ou non d’amiante« , souligne Stéphane Reyssent.

Outre cette révision normative dont l’objet est de redéfinir le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation des missions de repérage d’amiante, d’autres textes sont en préparation à plus moyen terme. Au 1er janvier 2017, par exemple, une modification de l’arrêté compétence actuellement en vigueur devrait rendre la certification des diagnostiqueurs immobiliers obligatoire avec un niveau « mention ». « Cette réglementation encadrera plus finement les professionnels susceptibles d’effectuer des repérages amiante avant démolition et les examens visuels après travaux de retrait« , précise DémolDiag.

Le réseau DémolDiag constate fréquemment des repérages amiante non conformes. Il a participé à la révision de la norme principale. Le nouveau texte devrait être effectif à la fin de l’année.

Source : Forum Chantiers N°116 – Juillet/Août 2016

Publié le : 7 Sep 2016

Retour aux actualités