Nous contacter

05.56.35.95.14

Trouver un spécialiste

dans votre département

Obtenir

un devis

L’amiante dans la prise en compte du risque incendie | Vidéothèque



AMIANTE #12 : L’amiante dans la prise en compte du risque incendie

Cette vidéo a pour objectif de présenter différents matériaux ou produits contenant de l’amiante que l’on peut retrouver dans des situations où la réglementation incendie impose la mise en œuvre de matériaux ou produits résistants au feu. Les matériaux ou produits présentés ne sont pas exhaustifs et la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante mis en œuvre afin de prendre en compte le risque incendie sont nombreux.

RISQUE INCENDIE ET PRÉSENCE D’AMIANTE

Dans la prise en compte du risque incendie, l’amiante a souvent été introduit dans divers matériaux ou produits afin d’en améliorer la résistance au feu et à la chaleur.

C’est ainsi que dans certains bâtiments à risque tels que les IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et dans certaines catégories d’ERP qui font l’objet d’une règlementation incendie spécifique on retrouve régulièrement, dans des bâtiments construits avant 1997, de l’amiante dans des composants ou des parties de composants

C’est notamment le cas des portes coupe-feu qui comportent parfois des tresses amiantées. On peut retrouver ces portes coupe-feu dotées de tresses amiantées dans différentes configurations (IGH ou ERP), mais aussi dans des bâtiments collectifs à usage d’habitation.

On retrouve également de l’amiante dans des coffres de clapet coupe-feu dont le rôle est d’occulter les conduits afin d’éviter la propagation d’un incendie. Ces coffres sont parfois constitués de plaques de PICAL® qui contiennent de l’amiante.

Il est de même quant à la présence d’amiante que l’on peut retrouver dans des volets de désenfumage qui ont pour fonction d’évacuer rapidement les fumées et les gaz toxiques issus d’un incendie. Ces volets de désenfumage s’ouvrent en cas d’incendie afin de permettre l’évacuation des fumées par un conduit relié à un extracteur.

Que ce soit pour le renouvellement d’air ou pour l’évacuation de fumées, il est fréquent de rencontrer des conduits de ventilation métalliques recouverts de plâtre contenant de l’amiante, commercialisé par le passé sous le nom de PROGYPSOL®. Ce plâtre amianté est également rencontré sur les murs ou les plafonds dans des locaux à risque tels que les chaufferies.

Autre situation, la présence de plaque de MENUISERITE® repérées cette fois-ci dans un IGH. La présence de ces plaques contenant de l’amiante a été identifiée derrière un revêtement décoratif en FORMICA® collé sur des panneaux en bois aggloméré. Dans cet immeuble de grande hauteur, ces plaques amiantées sont présentes à tous les étages dans des gaines techniques qui permettent la circulation d’air et le passage de câbles, de tuyauteries ou de réseaux divers. Afin de limiter la propagation en cas d’incendie et d’augmenter la résistance au feu de ces parois séparatives entre les gaines techniques et les bureaux, ces plaques ont été disposées au droit de ces gaines techniques, du sous-sol jusqu’au dernier étage.

In finé, cette vidéo démontre la nécessité de prendre en compte une logique constructive en lien avec le risque incendie dans le cadre de la réalisation d’un repérage amiante avant travaux.

Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou démolition, les entreprises du réseau DEMOLDIAG sont à votre disposition pour étudier et intervenir sur tous types de repérages amiante.

 

 


Mastic de vitrage contenant de l’amiante | Vidéothèque

Publié le : 10 Mar 2025

Retour aux actualités