Quels sont les bâtiments concernés par le diagnostic déchets ?
Cette obligation incombe au maître d’ouvrage qui doit faire réaliser ce diagnostic préalablement à la démolition ou à la réhabilitation lourde d’un bâtiment.
Cette obligation de faire établir un diagnostic déchets est issue de l’article L111-10-4 du Code de la Construction et de l’habitation qui précise :
« Des décrets en Conseil d’Etat déterminent les catégories de bâtiments qui, en raison de la quantité ou de la nature des déchets que leur démolition ou réhabilitation lourde est susceptible de produire, font l’objet, avant leur démolition ou réhabilitation lourde, d’un diagnostic relatif à la gestion des déchets issus de la démolition ou réhabilitation lourde, ainsi que le contenu et les modalités de réalisation de ce diagnostic ».
Cette obligation (Décret n°2011-610 du 31 mai 2011) s’applique :
- Aux bâtiments devant faire l’objet d’une démolition dont la surface Hors Œuvre Brute est supérieure à 1000 m².
- Aux bâtiments ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d’une utilisation, d’un stockage, d’une fabrication ou d’une distribution d’une ou plusieurs substances dangereuses classées comme telles en vertu de l’Article R. 4411-6 du code du travail.
Quel est l’objectif d’un diagnostic déchets issus de démolition ?
La réalisation d’un diagnostic des déchets avant démolition permet au maître d’ouvrage d’identifier et de quantifier :
- Les déchets qui peuvent faire l’objet d’un réemploi sur le site.
- A défaut de réemploi, de connaître les filières de gestion des déchets.
Cette obligation doit être remplie :
- Préalablement au dépôt de la demande de permis de démolir si l’opération y est soumise.
- Préalablement à l’acceptation des devis ou à la passation des marchés relatifs aux travaux de démolition dans les autres cas.