Nous contacter

05.56.35.95.14

Trouver un spécialiste

dans votre département

Obtenir

un devis

Repérage amiante environnemental, norme NF P94-001

La norme NF P94-001  relative au repérage amiante environnemental vise à définir spécifiquement  le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation de ces missions de repérage spécifiques nécessitant une étude géologique des sols et roches en place afin de déterminer la présence (ou non) d’amiante d’origine naturelle.

Il convient de préciser que cette norme ne porte pas sur les sols pollués, les matériaux de dragage (fleuve, rivière, mer), les remblais et ne s’applique pas non plus aux infrastructures de transport (hors terrassements), aux réseaux et leurs équipements, aux ouvrages d’art & de génie civil.

La norme constituant la règle de l’art en matière de repérage amiante environnemental, il convient donc d’évaluer ce risque conformément à la méthodologie et aux modalités de la NF P94-001  en confiant notamment la mission de repérage à un géologue opérateur compétent, qui garantira la qualité du repérage et donc la fiabilité des conclusions.

Quelle règlementation impose la recherche d’amiante environnemental ?
(étude géologique des sols et des roches en place)

C’est en application du décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 et de son arrêté « Autres immeubles tels que terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport » à paraître que devra être effectuée cette mission de repérage amiante avant travaux dans les sols et roches en place n’ayant subi aucune action d’origine anthropique (donc aucune intervention de l’homme).

Ce repérage amiante environnemental avant travaux visé à l’Art. 4412-97 du code du travail a pour objectif de permettre aux donneurs d’ordres et aux entreprises amenées à intervenir pour réaliser les travaux de procéder à une évaluation des risques.

Gisement de la mine de Canari - roche : amiante chrysotile (source : DEMOLDIAG)
Gisement de la mine de Canari - roche : amiante chrysotile (source : DEMOLDIAG)
Affleurement de prasinites foliées d’aspect massif en Haute Corse, présentant une suspicion de présence d’actinolite-amiante (source : Bureau GDA)
Affleurement de prasinites foliées d’aspect massif en Haute Corse, présentant une suspicion de présence d’actinolite-amiante (source : Bureau GDA)
Faisceau fibreux de trémolite, montrant une terminaison en «plumeau», affleurement de Nouvelle-Calédonie (source : Bureau GDA)
Faisceau fibreux de trémolite, montrant une terminaison en «plumeau», affleurement de Nouvelle-Calédonie (source : Bureau GDA)

Quels sont les domaines d’activité concernés par la mission de repérage amiante environnemental ?

Ce repérage avant travaux, basé sur la recherche d’objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante environnemental concerne entre autres les activités suivantes :

  • Les reconnaissances géotechniques,
  • Les forages (pétroliers, minier, de géothermie ou de recherche d’eau…),
  • Les fondations pour tous types de construction (maisons particulières, fondations spécifiques, autres ouvrages…),
  • Les travaux de creusement souterrains (galeries, tunnels…),
  • Des carrières souterraines et à ciel ouvert : dans les cas d’ouverture et d’extension géographique de carrière,
  • Les terrassements,
  • Des travaux d’ancrages géotechniques (mise en place de tirants, mise en œuvre de fixation des dispositifs de protection contre les chutes de pierres…).

Besoin de faire réaliser un repérage amiante avant travaux sur les terrains (Recherche d’amiante environnemental – sols et roches en place) ?

Quelles sont les principales étapes du repérage amiante environnemental ?

Étape A0 :

Cette étape correspond à une étude documentaire relative à la recherche de la présence ou de l’absence de roches susceptibles de contenir de l’amiante environnemental dans la zone de repérage en analysant de cartes (BRGM, base info-terre…), des rapports de repérage antérieurs s’ils existent. Cette étape A0 pourra conduire selon le résultat de l’analyse détaillée à mettre en œuvre l’étape A1 ou A2.

Étape A1 :

Dans l’hypothèse ou l’opérateur n’a pas pu conclure à l’absence de roche susceptible de contenir de l’amiante environnemental au cours de l’étape A0, l’opérateur sur le terrain :

  • Recherche et identifie les objets géologiques constitutifs du périmètre de repérage
  • Définit la structure et l’agencement des différents objets géologiques du périmètre de repérage
  • Identifie parmi les objets géologiques identifiés ceux qui sont susceptibles de contenir de l’amiante environnemental et détermine leurs caractéristiques géologiques. Lors de cette étape, l’opérateur réalise des prélèvements et sondages géologiques.

Si à l’issue de l’étape A1, des doutes subsistent quant à la conclusion à apporter, l’étape A2 sera mise en œuvre afin de réaliser des investigations plus précises.

Étape A2 :

Dans l’hypothèse l’opérateur n’a pas pu conclure à l’absence d’objet géologique susceptible de contenir de l’amiante environnemental au cours des étapes A0 et A1, l’opérateur :

  • Détermine pour chaque objet géologique susceptible de contenir de l’amiante environnemental ses  caractéristiques géologiques et minéralogiques précises.
  • Conclut sur la présence ou l’absence d’amiante environnemental.
  • Localise et précise la nature, la géométrie et l’extension des objets géologiques contenant de l’amiante environnemental.

Lors de cette étape, l’opérateur réalise des prélèvements et sondages géologiques avec un maillage plus resserré que lors de l’étape A1. Ces analyses sont obligatoirement réalisées par un laboratoire disposant d’un portée d’accréditation n°2 selon l’arrêté du 1er octobre 2019, c’est dire « recherche d’amiante naturel dans les sols et roches en place ».

Quels sont les compétences dont doit disposer le géologue opérateur de repérage ?

Réaliser un repérage amiante environnemental  des sols et roches en place nécessite la compétence d’un géologue disposant d’un diplôme d’études supérieures et d’une expérience professionnelle. Ainsi le géologue opérateur de repérage doit disposer de compétences en minéralogie et en pétrographie des roches métamorphiques et magmatiques. L’opérateur géologue devra également disposer d’une attestation de formation à la prévention des risques liés à une exposition à l’amiante (SS4).

C’est donc des compétences bien spécifiques dont doivent être dotés les personnels amenés à intervenir pour réaliser un repérage amiante environnemental.

Prélèvement pour analyse d’un échantillon de roche suspectée de contenir de l’amiante environnemental sur un sondage carotté par un géologue opérateur de repérage en conditions SS4 (source : Bureau GDA)
Prélèvement pour analyse d’un échantillon de roche suspectée de contenir de l’amiante environnemental sur un sondage carotté par un géologue opérateur de repérage en conditions SS4 (source : Bureau GDA)