Nous contacter

05.56.35.95.14

Trouver un spécialiste

dans votre département

Obtenir

un devis

Diagnostic de la poussière de plomb avant travaux

Diagnostic de la poussière de plomb avant travaux ?

Le diagnostic de la poussière de plomb avant travaux est exigé par certains maîtres d’œuvre avant le démarrage d’un chantier.  Le but de cette mission est de définir la présence ou l’absence de poussières contenant du plomb sur le sol.

La contamination du sol provient généralement d’une pollution issues des éléments sur lesquels des peintures contenant du plomb sont présentes (menuiseries bois, murs, plafonds, éléments décoratifs,..).

Ainsi, en complément d’un diagnostic plomb avant travaux réalisé par fluorescence X portant sur les peintures recouvrant les composants de la construction, le diagnostic plomb dans les poussières permet  aux entreprises intervenantes de réaliser une évaluation des risques en tenant compte des peintures présentes sur les composants de la construction mais aussi sur les bases des résultats du diagnostic des poussières de plomb présentes sur le sol.

Dans l’hypothèse ou le diagnostic des poussières de plomb conclut à un résultat  supérieur à 1000 microgrammes/m², la réalisation d’un nettoyage des locaux concernés est obligatoire.

Recherche poussieres de plomb lingette

Diagnostic plomb après travaux ?

L’Article L.1334-1 du Code de la Santé Publique impose également une recherche des poussières de plomb après travaux de suppression du plomb dans le cadre du contrôle après travaux (CAT) qui vise à :

  • Vérifier l’absence de débris ou de poussières de plomb,
  • Vérifier la bonne réalisation des travaux prescrits,

La restitution des locaux aux occupants ne peut se faire que si :

  • Le plomb dégradé identifié préalablement sur les unités de diagnostic n’est plus accessible,
  • La concentration des poussières de plomb au sol est inférieure à 1000 μg/m².

Méthodologie applicable pour le repérage du plomb dans les poussières ?

La méthodologie de prélèvement pour la recherche de poussières plomb avant travaux est identique à celle appliquée pour la recherche de poussières qui est réalisée après travaux. Cette méthodologie est définie par la Norme Afnor NF X46-032.

La procédure consiste à faire un ou plusieurs prélèvement (1 minimum par local) à l’aide de lingettes humides dans un gabarit dont la surface est d’1/10ème de m².

L’essuyage est effectué sur le sol  à l’intérieur de la zone délimitée par le gabarit. Cet essuyage doit être effectué par passages en S et dans les deux sens. La lingette est ensuite placée dans un tube en polyéthylène fermé avec un bouchon à vis.

Les lingettes ainsi collectées sont ensuite analysée par un laboratoire avant rédaction du rapport de diagnostic des poussières de plomb avant travaux.

Recherche poussieres de plomb lingette