Matériaux et produits amiantés | Schéma interactif


La présence d’amiante dans les matériaux ou produits bitumineux n’est plus à démontrer comme cela est mis en évidence au travers du schéma figurant ci-dessous.

La visualisation de ce schéma interactif permet de se rendre compte de la nécessité de réaliser des investigations approfondies destructives, ou des démontages en vue de découvrir  la présence de matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante.

Dans le cas présenté, les matériaux ou produits bitumineux ayant fait l’objet de prélèvements et analyse par un laboratoire contiennent de l’amiante de type chrysotile.

Il est donc impératif lors de la réalisation d’un repérage amiante avant travaux ou avant démolition de disposer d’une méthodologie adaptée afin de rechercher tous les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante ; la réalisation d’investigations approfondies destructives en est un des points clé, au même titre que la réalisation d’une inspection visuelle exhaustive et la réalisation des sondages visant à établir les zones présentant une similitude d’ouvrage (ZPSO).

L’accès facilité à des visionneuses 3D (comme c’est déjà le cas dans l’application BatINBOX) permettra demain de consulter en 3D les cartographies des repérages amiante réalisés pour des bâtiments ayant fait l’objet d’une modalisation et d’une maquette 3D.

Ce schéma vous permettra de découvrir les composants suivants :

  • De la colle bitumineuse amiantée sous un ragréage,
  • Des plots de colle bitumineuse amiantée situé sous un complexe isolant derrière des cloisons de doublages,
  • Une revêtement bitumineux amianté sur l’habillage à l’intérieur d’un ventilo-convecteur.

Publié le : 31 Mar 2020

Retour aux actualités