Nous contacter

05.56.35.95.14

Trouver un spécialiste

dans votre département

Obtenir

un devis

Diagnostic amiante avant travaux après sinistre dû à la grêle

Que faire après un sinistre consécutif à une chute de grêle ou à un incendie ?

Après un sinistre consécutif à d’importantes chutes de grêle ou à un incendie, les opérateurs de diagnostic amiante du Réseau DEMOLDIAG sont sollicités pour réaliser un diagnostic amiante avant travaux.

En cas d’intempéries comme la chute de gros grêlons, de nombreuses toitures en panneaux de fibres-ciment sont susceptibles d’être endommagées. Dans certaines zones géographiques la taille importante des grêlons perfore ou endommage les toitures qu’elles soient en tuiles ou en panneaux de fibres-ciment. Dés lors la remise en état de la toiture est primordiale.

A quel moment faut-il faire réaliser un diagnostic amiante après travaux ?

Il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux par un opérateur de repérage certifié avant toute intervention de remise en état de la toiture, ceci est d’autant plus indispensable lorsque la toiture est constituée de panneaux en fibres-ciment mis en œuvre avant 1997.

En cas d’incendie, le diagnostic amiante porte sur l’ensemble des composants de la construction pour lesquels une remise en état sera nécessaire.

Ce sont généralement les experts d’assurance qui alertent sur la présence éventuelle d’amiante et qui exigent qu’un repérage amiante soit réalisé sur la toiture.

Le diagnostic amiante avant travaux est une obligation issue du code du travail (Décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 et Arrêté du 16 juillet 2019 modifié par l’Arrêté du 23 janvier 2020).
Le code du travail (Art. R. 4412-97 ) impose au propriétaire d’immeubles construits avant l’entrée en vigueur (au 1er Janvier 1997) des dispositions du décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante d’y faire réaliser un diagnostic amiante avant de réaliser des travaux.

A quoi sert le diagnostic amiante avant travaux après sinistre ?

La présence d’amiante dans des panneaux en fibres-ciment détruits par la grêle impose la mise en place de mesures spécifiques et le retrait ne peut être effectué que dans des conditions spécifiques par une entreprise de désamiantage certifiée. Il en est de même dans le cas d’un sinistre faisant suite à un incendie ou à un dégât des eaux pour tous les autres matériaux ou produits contenant de l’amiante.

En cas de présence d’amiante le diagnostic amiante obligatoire permet aux entreprises amenées à intervenir :

  • De définir des modalités d’intervention adaptées à la présence d’amiante,
  • D’assurer une bonne traçabilité et une gestion adaptée des déchets,
  • D’envisager d’une part le retrait d’amiante & la remise en état de la toiture et d’autre part le nettoyage & la dépollution des zones contaminées par des projections et des éclats de toiture.

Les opérateurs du réseau DEMOLDIAG assurent des missions de diagnostic amiante avant travaux après sinistre partout en France.

Pour tous renseignements, devis ou demande d’intervention, contactez-nous