De l’amiante dans les matériels roulants ferroviaires

Entre autres produits utilisés dans la fabrication des matériels roulants ferroviaires, on retrouve régulièrement des revêtements bitumineux.

Le produit Insonastic de la société Bitumastic fait partie de ces revêtements bitumineux ayant une fonction insonorisante et anti vibratile pour les carrosseries métalliques. Le produit Insonastic ne contient plus d’amiante depuis 1991.

A l’occasion de la réalisation d’un diagnostic amiante avant déconstruction d’un wagon de transport de personnes, un opérateur du Réseau DEMOLDIAG a mis en évidence un revêtement bitumineux pour le lequel le résultat d’analyse du laboratoire à conclut à la présence d’amiante de type chrysotile.

Que ce soit des rames de train ou de métro, des ascenseurs, ou des équipements industriels, nombreux sont les composants sur lesquels ce type de revêtement a été appliqué.

Il convient donc de porter une attention particulière dés lors que l’on rencontre un revêtement de type bitumineux sur tous types d’équipements que ce soit à l’occasion d’opérations de maintenance ou à lors de la réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux.

Revêtements bitumineux matériels roulants ferroviaires

Publié le : 30 Nov 2018

Retour aux actualités