Insert de cheminée | Vidéothèque amiante



En cette période de fin d’année, le Père Noël doit se méfier de l’amiante dans les inserts de cheminées !

L’objectif de cette vidéo est de vous présenter les matériaux ou produits contenant de l’amiante que nous avons découvert sur un insert de cheminée lors de la réalisation d’un diagnostic amiante avant démolition.

Nos investigations nous ont amené à vérifier la présence éventuelle d’amiante dans un insert.
Nous avons mené des investigations au niveau du joint de porte qui s’est avéré être un joint en laine de verre après une analyse revenu négative du laboratoire, en revanche, ce qui est intéressant c’est de voir que derrière ce joint en laine de verre sur le châssis en acier nous avons identifié la présence d’un plâtre qui lui s’est avéré contenir de l’amiante.

Sur le pourtour du foyer de l’insert, nous avons constaté la présence d’une laine minérale de couleur blanche. Cette laine minérale à fait l’objet d’un prélèvement dont le résultat d’analyse est revenu négatif, elle ne contient pas d’amiante. En revanche, sur l’image telle qu’on la voit à l’écran, nous avons identifié une colle de couleur blanchâtre située derrière cette laine minérale. L’analyse réalisée sur cette colle est revenu positif, cette colle contient de l’amiante de type Chrysotile.

C’est un nouveau composant qu’il faudra prendre en considération lors de la réalisation un diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition.

 


Rondelles étanchéité toiture bac acier | Vidéothèque amiante

Publié le : 16 Déc 2019

Retour aux actualités