BESOIN D’UN DEVIS ?
Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tous renseignements ou devis dont vous pourriez avoir besoin.
Le diagnostic amiante avant travaux sur les enrobés routiers est une obligation issue du code du travail. C’est le décret du 9 mai 2017 qui fixe cette obligation de repérage dont l’objectif est de protéger les personnels amenés à intervenir sur des matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante (MPSCA). C’est l’arrêté du 4 juin 2024 qui définit quant à lui les conditions, les modalités, la formalisation et la traçabilité du repérage de l’amiante avant certaines opérations dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport ou réseaux divers.
La méthodologie pour réaliser un diagnostic amiante avant travaux sur les enrobés routiers est définie dans la norme AFNOR NF X 46-102.
Cette norme concerne :
Les différentes étapes de la mission de l’opérateur de repérage amiante sont :
*ZPSO : Zone présentant une similitude d’ouvrage
*CPSM : Couche présentant une similitude de matériaux
S’agissant de la réalisation d’un repérage amiante avant travaux portant sur les enrobés de voies piétonnes, cyclables, ou routières, …, il convient de retenir que la notion de ZPSO doit s’entendre comme une couche présentant une similitude de matériaux (CPSM*). Cette ZPSO ou CPSM doit être établie pour chaque couche d’un enrobés routier par exemple.
D’une manière générale, il convient de retenir que pour conclure quant à la présence ou l’absence d’amiante, l’opérateur doit faire analyser par un laboratoire 2 échantillons prélevés et ce pour chaque couche définie comme étant une ZPSO (CPSM). Le nombre de sondage à réaliser pour une ZPSO est précisé notamment dans le tableau A1 de la norme NF X 46-102.
C’est l’arrêté du 4 juin 2024 qui précise la compétence que doit détenir l’opérateur réalisant le repérages amiante avant travaux sur les voiries.
L’opérateur doit :
*La formation est obligatoirement dispensée par un organisme ayant procédé à l’enregistrement de la certification professionnelle correspondante au répertoire spécifique auprès de France compétences.
Pour un opérateur de repérage certifié amiante mention,
L’opérateur fait l’objet d’un tutorat par l’organisme de formation pour chaque module spécifique auquel il s’est inscrit. Ce tutorat porte à minima cinq missions différentes de repérage de l’amiante. Une évaluation pratique est réalisée lors de la cinquième mission du tutorat, elle vise à valider la formation avant de délivrer l’attestation de compétence.
Cliquez ici pour consulter l’arrêté du 4 juin 2024
Publié le : 6 Mai 2025