Le rôle du sondage lors d’un repérage amiante avant démolition



Quel est l’intérêt de réaliser un sondage lors d’un diagnostic amiante avant démolition ?


Cette vidéo a pour objectif de mettre en évidence l’intérêt de réaliser des investigations approfondies et des sondages lors de la réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition.

Lors d’une 1ère phase de repérage, nos investigations nous ont permis de mettre en évidence la présence d’une colle grise sur des plinthes en carrelage dans un couloir ; puis la présence d’une colle blanche sur une autre partie des plinthes dans ce même couloir.

Les prélèvements pour analyse ont été réalisés sur la colle grise est sur la colle blanche. Ils sont revenus positifs uniquement pour la colle blanche.

Tenant compte de ses résultats nous avons réalisé de nombreux sondages et investigations approfondies, lors d’une 2ème phase de ce diagnostic amiante.
Ce qui nous a permis, in fine, de délimiter deux zones à similitudes d’ouvrages (ZPSO).

La première zone est constituée d’une colle grise, la seconde est constituée d’une colle blanche qui contient effectivement de l’amiante.

La détermination précise de ces zones à similitudes d’ouvrages permettra au final au maître d’ouvrage de ne faire procéder au désamiantage que sur les seules zones contenant de l’amiante.

Comme cela est visible à l’image, les sondages nous ont permis de déterminer l’endroit exacte ou le changement de colle a été réalisé.

Ainsi nous avons pu localiser précisément la colle qui contient de l’amiante et en établir une cartographie précise dans notre rapport de repérage amiante.

Publié le : 15 Mai 2019

Retour aux actualités