Joints de conduits de ventilation | Vidéothèque amiante



 

L’objectif de cette vidéo est de vous présenter des configurations dans lesquelles on retrouve des joints contenant de l’amiante sur des gaines de ventilation métalliques.

Ces gaines de ventilation et de chauffage sont présentes dans un bâtiment tertiaire.

Sur la première configuration telle qu’on la voit à l’image la jonction de chaque élément métallique constituant cette gaine est dotée d’un joint de type Litaflex de couleur gris bleuté. Ce joint est très friable et contient de l’amiante de type Chrysotile.

Sur la deuxième configuration telle qu’on la voit l’image les conduits métalliques ou en thermoplastique de différents diamètres disposent d’une étanchéité réalisée à l’aide d’un mastic de couleur marron qui contient également de l’amiante de type Chrysotile.

Il est donc indispensable lors de la réalisation de diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition d’inspecter de façon exhaustive l’ensemble des plenums afin de vérifier la présence de divers conduits de ventilation sur lesquels il est possible de retrouver des joints d’assemblages ou des mastics contenant de l’amiante.

 

Publié le : 24 Juin 2019

Retour aux actualités